Accueil du site
Une chronique peut-elle être sportivement bénéfique ?

Bonsoir chers Trinougators, Trinougatrices

Si la chronique vise avant-tout la (re-)découverte de la joie et la bonne humeur par la lecture en tant que modeste discipline où seuls nos organes visuels et certaines de nos fonctions cognitives font l’effort de travailler...Je me dis que finalement elle peut aussi servir à enrichir nos connaissances sur la pratique de notre sport.

A l’aube de l’examen du BF5, le vent dans la voile...,il m’a donc semblé de bon ton de vous faire partager certaines informations qui peuvent déjà être acquises pour les plus avertis d’entre vous mais qui seront de nouveaux acquis pour les autres.

Tout d’abord merci à Fred qui nous rappelle par ses exploits de la semaine dernière les 5 principes à respecter dans notre sport :

- La diversité des séances : rien à redire, tu as été un vrai couteau Suisse pour le coup !
- La répétition et encore la répétition : difficile d’en juger sur une période énoncée aussi courte mais en tout cas il y a de l’acharnement et de la persistance. Faut vraiment que tu arrêtes los pimientos en la tortilla !
- La progressivité de la charge d’entrainement : Euuuhhhhh Là je crois qu’il y a que toi Fred qui est en mesure de faire cela. Passer de 10 jours de sirops d’érable, à fumer tout ce que la Dame nature Québécoise peut offrir puis se faire 10 séances d’entrainement en 3 jours avec+8 000 m de dénivelé et au final un podium en vétéran. Chapeau bas mais attention public non mutant s’abstenir immédiatement.
- La spécificité des entrainements : Fred tu nous as fait du concentré de tomate dont toi seul tu as la recette. Tu as travaillé le physique, la technique, la coordination (j’imagine...), la respiration (même si je suis sûr qu’à l’échographie on verrait que tu as au moins un poumon de plus que l’espèce humaine...) et enfin le mental en 3 jours, 3 nuits, 33 entrainements !
- La récupération : Euhhhhhh Là encore je crois qu’il y a que toi Fred qui est en mesure de faire cela. Tu nous as fait de la récupération active de chez active comme dirait mon oncle d’ex RDA !

Bref tout cela pour également rappeler à tous ceux qui veulent bien l’entendre que le surentraînement n’est pas une fatalité et qu’il peut être éviter en respectant quelques règles :

- Augmenter la charge d’entraînement très progressivement,
- Prévoir dans sa planification à chaque niveau de cycle des périodes d’allégement des charges
- Ne pas vouloir chercher à copier ou imiter tel ou tel programme, efficace peut-être pour d’autre, mais ayant un niveau d’expertise différent,
- Identifier vos changements soudains d’humeur (je rappelle que votre chien ne vous a rien fait !!! Des psychologues spécialistes de la logique Emotionnelle vous feraient certainement méditer sur l’idée que si quelqu’un vous met en colère, ce n’est en fait que votre jugement qui vous met en colère...)
- N’hésiter pas à inclure des techniques régénératrices et récupératrices dans votre programme d’entrainement. Pour faire simple, sachez juste que le sommeil est un entrainement invisible mais en est bien un !
- Et comme dirait très certainement Diane, adopter une bonne hygiène alimentaire.

Bonne fin de préparation à tous : Zurich/Ventoux/Salagou/Ragouts/Patouch / Minouch sont bientôt là !!!

Dernier clin d’œil pour Fred : Peux-tu maintenant me donner tout de suite tes dates de surcompensations que je ne m’inscrive pas sur la même épreuve que toi...et que tu me mettes 2 tours à chaque discipline !

Le chroniqueur



Publié le : 21/05/2015 | par Patrice | Ajouter un commentaire

© Montélimar Triathlon | Accueil | Contactez nous
Ce site internet a été créé avec SPIP 1.9