Accueil du site
Marathon du Beaujolais le 21 novembre

Pas moins de 5 trinougators se sont élancés sur le marathon du Beaujolais samedi 21 novembre.

Voici le Cr de course de deux d’entre eux et les résultats :

Vincent Mouihlade alias Vinc’

Temps de course : 3h26... Pfff !!

classement : 187 ème au scratch, dans les 70ème dans la caté V1 je crois ??

Epreuve (et lieu) : Marathon du Beaujolais (Villefranche sur Rhone)

Condition météo : de Merde (aussi)

Température de l’eau : Fraîche, celle qu’on a pris dans la Gueu**

Nombre de participants : 12500 sur les 3 courses 2500 sur le Marathon, 4000 sur le semi et 6000 sur le 12km

Nombre de participants du club : 5

Typologie du parcours : Dur !! Vallonné avec une difficulté au 32è qui a fini de m’achever !!

Divers (ambiance, ravito, récompenses...) Superbe Organisation vraiment bien rodé, un vrai +avec la traversée des caves des châteaux, (tu descends vraiment les marches pour traverser la cave et ressortir de l’autre côté, magique !! Ça doit être les escaliers qui m’ont fait mal aux jambes ?!!) Bien sûr cette édition aura été particulière en hommage aux victimes de Paris et je mentirais si je disais que je n’ai pas pensé à eux dans le dur !! Une édition aux couleurs nationales remportée par Cédric ‎Fleurton en 2h33 à 42 ans va pas mal notre ancien triathlète !!

Sébastien Pépin

DEBUT : " Malgré les attentats de PARIS du 13 Novembre les organisateurs et les autorités ont décidé de maintenir le marathon du beaujolais le samedi 21/11/15.

Après nous être rejoints à Villefranche-sur-Saône, nous voila partis Nico, Thierry et moi pour prendre un des bus mis à disposition pour nous emmener à Fleurie le lieu de départ du marathon. Il fait plus froid qu’hier , il ne se sont pas trompés côté météo ! Voila que nous sommes dans le bus en direction du départ, le ciel est alterné d’éclaircies et de nuages mais sans pluie. Il n’ont pas annoncé de pluie mais que du froid pour cette édition. Nous nous approchons de Fleurie et le ciel à notre gauche est très sombre ! oups c’est là que l’on va ! Ca sent le départ sous la pluie ! Nous descendons du bus avec un peu de pluie bien froide mais acceuillis chaleureusement par des bénévoles dans une allée de drapeaux aux couleurs de nombreux pays. Nous rejoignons le gymnase mis à disposition pour nous mettre en tenue ! Voilà qui est fait je découvre enfin les déguisements de Nico et Thierry ! Ils connaissaient déjà le mien ! Quelques photos et puis nous sommes prêts le temps de déposer nos sacs , nous allons boire un coup et nous faisons marquer nos joues aux couleurs de notre pays ! Il est temps de rejoindre le lieu du départ, nous participons activement aux échauffements avec nos déguisements cela permet de nous réchauffer sous quelques passages légers de pluie froide.

Les 2513 coureurs issus de 63 pays différents se rassemblent pour le départ. Il y a de nombreuses personnes déguisées, nous sympatisons avec 2 d’entre eux. Les officiels prennent la parole un peu avant le départ pour donner les spécificités de la course. j’ai mis le drapeau Français que j’ai acheté sur mes épaules, les officiels annoncent une minute de silence en mémoire aux victimes aux attentats. Après la minute de silence nous chantons LA MARSEILLAISE après quoi un lâché de colombes est effectué. quelques minutes après le départ est donné.

Perso je ne cherche pas à faire un temps mais de le finir tout tranquillou sachant que je ne suis pas en super forme, mal dormi et une alimentation peu recommandable durant cette semaine là ! Je ne suis pas du tout dans cet état d’esprit de réaliser une performance et surtout pas en cette période très particulière ! Courir pour montrer qu’on est en vie et que l’on ne va pas se laisser faire, vivre ce marathon en pensant à celles et ceux qui ont disparu ou ont été blessés lors de ces attentats !

Voilà le top départ : nous sommes partis côte à côte avec Nico et Thierry, le début du parcours est une descente de 2 km , il ne faut pas s’emballer. Premier ravito, manger et boire normalement alors que certains commencent déjà par du beaujolais ! moi surtout pas je ne tiendrais pas si je fait ça ! Thierry décroche déjà après le premier ravito et je pers Nico après le second ! Nous ne partons pas sur le même rythme, ils sont devant , nous nous retrouverons à la fin ! Voilà que les km défilent doucement, au 8/9 ème km gros coup de vent nuage bien noir avec une bonne pluie bien froide qui fouette mes mollets ! je suis bien content de mon déguisement le goulot de ma bouteille de bière me sert de parapluie et de coupe vent ! j’ai froid aux mains je n’ai pas pris de gants , je continue cela va se calmer 15 min plus loin ! Il ne pleut plus , j’ai un peu froid mais je vais me réchauffer ! Je me fait doubler par "le" "bonne soeur" et le bébé avec qui nous avons sympatisé avant le départ ! Ils sont plutôt du genre à s’arrêter pour goûter aux appro beaujolais tout au long du parcours ! pour autant cela n’a pas l’air de les gêner , ils repartent avec une bonne foulée pour ainsi dire ! C’est ainsi que pendant de nombreux km je les ai croisés et recroisés lors des passages dans les chateaux ou en courant ou nous discutions ensemble !

Jusqu’ici je me suis arrêté à chaque ravito pour manger et boire normalement mais au km 19 je me laisse tenter à boire un petit verre de beaujolais même si c’est pas mon truc juste pour le fun même si j’avais décidé de le faire beaucoup plus tard ! Je continu ma course je verrai bien ce que donnera ce verre ! Un peu plus tard je croise Jérôme qui est venu en tant qu’acompagnateur, qui au passage m’encourage ! J’ai perdu les 2 compères du départ , je coris qu’il sont cuits ! Km 27/28 un petit coup de fatigue mes jambes se durcissent un peu ! Je continue tranquillement ! Un panneau indique le temps limite qui est à Arnas au km 32 ! je regarde ma montre j’aurai 45 min d’avance ! Voilà Arnas, il y a du monde car il y a aussi ceux du semi qui passent par là ! Il y a beaucoup de foule qui applaudit et encourage les participants. Il y a aussi beaucoup de personnes déguisées dans le semi et d’une façon générale beaucoup de bleu, blanc, rouge !

Voilà à la sortie d’Arnas, ca monte une petite cotelette plutôt dans la longeur ,sans doute le coup de cul qu’ils avaient annoncé, j’ai du mal à vrai dire je sens mes jambes se durcir ! Si c’est le mur dans la montée pas super , je marche en allongeant mes jambes, je prend le temps de respirer, de temps en temps je repars en petite foulée en me motivant, puis je remarche ! je fait ca tout le long de la montée mais vivement qu’elle finisse ! Après ce passage je repars en une foulée plus petite qu’au départ , avaler les km et les ravito, je me fait retenter 2 fois sur le trajet par un coup de beaujolais toujours pour le fun en sachant que la fin est proche mais tout en restant difficile. Encore un coup de vent de la pluie bien froide sur le trajet , limite neige fondue, j’ai les jambes comme du béton ! il reste 4, puis 3 km , Voilà un dernier coup de beaujolais (ça aura fait 4 au total) pour la fin , j’arrive au centre de Villefranche, voilà des barrières et du monde derrière qui regarde et qui encourage, j’ai mal aux genoux aussi mais si j’y vais doucement en toute petite foulée ça ira bien pour ne pas finir en marchant !

Un dernier petit faux-plat montant dans les derniers 500 m , je le sens passer celui-là ! puis un dernier virage , ça y est je voit l’arrivée. Je retend le drapreau de notre pays derrière mon dos, je lève les bras pour le porter , je me redresse, j’allonge légèrement ma foulée et j’essai de cacher que j’ai mal, je franchi l’arrivée avec fierté ! Durée 05h15:15 classement 1897

Je me fait envelloper par une couverture de survie par les bénévoles, il fait froid, je récupère la "médaille" finisher ainsi que la bouteille de beaujolais nouveau ! Je rejoint Nico et Thierry dans la zone prévue pour l’arrivée pour récupérer mes affaires et pour le dernier ravito et me changer ! Je n’ai pas trop faim je mange un petit truc , petit coup de beaujolais puis de vin chaud ça réchauffe ! J’ai les pieds écrasés mais bon c’est normal 81 kg pour ma taille c’est un peu trop ! Nous discutons un peu ! Nous nous quittons, je rejoint une des navettes prévues pour le retour au parking ! Quelqu’un se met a jouer de l’harmonica , petite ambiance de chant et d’harmonica c’est sympas pour finir !

Voilà j’ai beaucoup aimé , un marathon aux couleurs des vignes du beaujolais et aux couleurs des déguisements et des tenues des divers participants ! Je reviendrais sans doute, avec quelques kg en moins j’espère ! Si ça interresse quelqu’un !

Nicolas Martin et Thierry Dupuy ont aussi pris part à ce marathon



Publié le : 28/11/2015 | par laetitia | Ajouter un commentaire

© Montélimar Triathlon | Accueil | Contactez nous
Ce site internet a été créé avec SPIP 1.9